Les applications mobiles, des chiffres pas si surprenants

Les applications sur smartphones, aujourd’hui, rythment notre quotidien. Elles nous sont utiles pour regarder les actualités, lire nos messages, checker nos rendez-vous etc, etc… Mais on ne nous parle pas suffisamment des chiffres : du nombre d’applications que l’on utilise par jour ou encore le nombre de personnes qui consultent leurs applications. L’effectif est impressionnant certes, mais quand on y réfléchit, on se rend compte qu’elles sont devenus un véritable outil de communication et de divertissement.

Tout d’abord, on compte plus de 2 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde. En sachant qu’on est 7 milliards sur terre, la somme est plutôt effrayante finalement.

En France, on est plus de 30 millions à posséder des smartphones soit plus de la moitié de la population française âgée de 11 ans. Il y avait déjà 21 millions de personnes qui étaient pourvus d’un téléphone portable en 2013. De nombreuses statistiques ont également révélées qu’à partir de 2019, on dépasserait les 41 millions d’utilisateurs !

On remarque que le monde est devenu hyperconnectés. Même les plus jeunes peuvent désormais se munir d’un téléphone portable et le gérer tout aussi facilement que quelqu’un qui est né durant l’évolution du téléphone. Et les applications ne font qu’augmenter le nombre d’utilisateurs.

Plus de 2,6 millions d’applications

A l’ouverture de l’Apple Store par Steve Jobs en 2008, l’AppStore ne comptait que 500 applications. Aujourd’hui Apple détient 1,2 millions d’applications. Le Play Store en contient 1,3 millions et le Windows Phone Store seulement 300 000 (on ne peut pas leur en vouloir). On pourrait presque considérer les applications comme les nouvelles meilleures amies de l’Homme. Elles nous accompagnent au quotidien, nous aide à gérer notre budget, notre planning, nous réconforte musicalement et j’en passe…

Mais avec toutes ces applications, 25% d’entres elles ne sont jamais utilisées, et 26% des applications installées sont abandonnées après la première utilisation.

Pour y voir plus clair encore, voici un petit top 5 des chiffres à connaître sur les applications de smartphones

  • Les utilisateurs consacrent 90% de leurs temps aux applications. (en comparaison avec le web mobile)
  • Les utilisateurs téléchargent en moyenne 8,8 applications par mois.
  • 150 millions d’applications sont téléchargées chaque jour.
  • Le temps moyen passé sur son mobile chaque jour est de 2h27 .
  • 84% des internautes surfent quasi-quotidiennement sur leurs smartphones.

Au niveau du chiffre d’affaire ?

C’est là que les chiffres sont les plus surprenants. Selon Gartner (entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées), ils veulent faire des applications l’un des vecteurs de communication les plus importants dans le monde. En 2013, il y a eu déjà 26 milliards de dollars de chiffres d’affaires et visent 77 milliards en 2017. Il devrait atteindre les 101 milliards de dollars à l’horizon 2020.

Finalement,

Les applications nous aident à améliorer notre quotidien et sont au finales bien utiles. Les notifications par exemple qui permettent d’être toujours connectés en permanence et ne rien louper de l’actualité. Le monde est bien différent désormais de celui d’il y a 30 ans. Certains pourront en effet penser que l’on est considéré comme des assistés dans la vie de tous les jours : toujours avoir le nez dans nos applications. Ils ont raison, ces applications nous tuent petit à petit, notamment notre cerveau et notre cortex préfrontal à toujours être sur un écran.

Même si les applications réussissent à lier utile et agréable, on n’en oublie pas moins les conséquences que cela peut engendrer sur le corps humain, notamment le phénomène d’hyperconnexion. C’est un domaine qui est certes en pleine expansion mais on ne se rend pas toujours compte de risque qu’il peut y avoir par la suite. (je n’en reste pas moins une mordue des applications)

 

 

 

 

 

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *